les grands joueurs

Les grands joueurs

 

Gardiens, défenseurs, milieux, "inclassables", attaquants. Petit inventaire des figures les plus célèbres de l'Olympique de Marseille depuis sa création...

Dans la famille « gardiens »
Avant même d’être surnommé le « Divin Chauve » par la planète foot, Fabien Barthez avait déjà conquis les cœurs marseillais. Un « Surdoué », champion d’Europe à 21 ans, qui aura eu deux vies brillantes à l’OM (de 1993 à 1995 puis de 2004 à 2006).

Dans la famille « défenseurs »
Athlète hors norme et buteur légendaire de la finale de Munich, Basile Boli a sa place au panthéon olympien, au milieu des élégants Laurent Blanc, Manuel Amoros, Karl-Heinz Förster et Marius Trésor et des intraitables Carlos Mozer et Eric Di Méco.

Dans la famille « milieux »
L’arrivée du chef d’orchestre Alain Giresse en 1986 a symbolisé le renouveau. Celles des précieux Jean Tigana et Didier Deschamps se sont en revanche inscrites dans la logique d’un OM véritable aimant des plus grands joueurs français de l’époque.

Dans la famille « inclassables »
Les dribles dévastateurs de Roger Magnusson et de son héritier Chris Waddle ont ébloui le Vélodrome pendant des années. Une fée s’était sans doute aussi penchée sur le berceau des lumineux Enzo Francescoli et Dragan Stojkovic et de la fusée Abédi Pelé.

Dans la famille « attaquants »
Jean-Pierre Papin. Plus qu’un nom, trois lettres, J.P.P, si souvent scandées par le public marseillais. L’Olympien du siècle, le chasseur de buts par excellence, l’auteur de volées impossibles, l’atout numéro un de l’OM version Tapie.
Josip Skoblar avait le même profil. Impitoyable, doté d’une efficacité absolue, diabolique. Ses 44 buts marqués en 36 matches (en 1971) l’ont inscrit dans la légende du foot européen.
Plus éloignés dans le temps, les exploits de Gunnar Andersson de 1950 à 1958 lui valent le titre de canonniers le plus prolifique de l’histoire du club.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site